Joseph Nicolas - SVT - BCPST1

Ressources pour les SVT en BCPST1 au lycée Châtelet – Douai

Calculs de composition normative

Vous trouverez ici un fichier (format ods. de LibreOffice ou d’OpenOffice) permettant d’avoir accès à la composition minéralogique théorique d’une roche (composition normative) en renseignant la composition chimique, en pourcentage d’oxyde. Je me suis basé sur l’ordre de cristallisation des minéraux dans un magma, disponible dans de nombreux ouvrages. Ce document est imparfait, et certaines valeurs renvoient des résultats aberrants, mais pour la plupart des roches, le résultat est tout à fait satisfaisant. Les onglets 2 et 3 permettent la construction d’un diagramme de Streckeisen et TAS (alcalins silice) Bientôt, une prochaine version avec la classification AFM (alcalins fer magnésium).

Appel à contribution : je n’ai en ce moment pas le temps de me replonger dans le document, pour en corriger les erreurs. Il est intégralement modifiable ; n’hésitez pas à apporter votre contribution et vos connaissances pour faire un tableur parfaitement cohérent (bien que théorique).

Parmi les erreurs et améliorations à apporter :

  • des problèmes avec les alcalins lorsqu’ils sont en excès, conduisant à des valeurs négatives pour les feldspaths et/ou les feldspathoïdes
  • pas de prise en compte de la composition en eau. Il serait intéressant de rajouter cette information pour voir apparaître les amphiboles et phyllosilicates. Dans ce cas, je suis preneur d’informations donnant l’ordre de cristallisation des minéraux dans un magma hydraté (notamment, conditions d’apparition des phyllosilicates plutôt que des amphiboles, et nature du mica ou de l’amphibole principale).
  • tout conseil de spécialiste en magmatisme est bon à prendre, Merci de vos conseils !

Composition normative entrée en masse.ods

Thème graphique créé par Anders Norén