Joseph Nicolas - SVT - BCPST1

Ressources pour les SVT en BCPST1 au lycée Châtelet – Douai

Quelques ressources en cartographie

Le BRGM et Infoterre

Le BRGM permet au grand public de disposer librement de la majeure partie des données qu’il publie, en particulier les cartes géologiques. Quelques mots sur l’utilisation de ces données.

Le site du BRGM est dense, et peu utilisable pratiquement au niveau prépa, si ce n’est la section infoterre, contenant notamment le visualiseur de cartes et de données numériques de terrain. Il est disponible directement ici. L’onglet « choix des couches » sur la droite permettent de sélectionner les données à afficher (pour les cartes géologiques : choix des couches -> cartes géologiques -> carte géologique imprimée 1/1000000 ou 1/50000). L’onglet « légende » permet d’afficher les légendes (malheureusement assez peu utilisables, car couleurs peu respectées par rapprort aux couleurs effectives de la carte), mais surtout d’afficher et télécharger les notices des cartes. Ces notices sont précieuses lorsque l’on cherche des détails sur la nature d’une roches, comme par exemple les minéraux ou les fossiles qu’elle contient.

Google Earth et cartes géologique

Il est possible d’intégrer les cartes géologiques du BRGM à Google Earth. Pour cela, il faut :

  1. Télécharger Google Earth (dispobible ici)
  2. Télécharger les fichiers KML GEOL_1000 (pour les cartes au 1/1000000e) et/ou KML GEOL_50 (pour les cartes au 1/50000e) sur le site du BRGM.
  3. Ouvrir les fichiers téléchargés dans Google Earth : il s’affiche alors dans les « lieux » à gauche de l’écran, et peuvent être activés ou désactivés d’un simple clic.
Les applications Infoterre

Une application gratuite est téléchargeable pour Android et iPhone/iPad. Elle permet d’accéder aux données de terrain (dont cartes géologiques) n’importe où en France,  à partir du moment où l’on dispose d’une connexion internet, et permet donc d’avoir sur soi la totalité des cartes géologiques 1/50000e publiées (un millier environ). Plus d’informations ici.

Quelques ressources bibliographiques

Il existe un excellent ouvrage, qui porte bien son nom : « Atlas – Initiation aux cartes et aux coupes géologiques« , coédité par Dunod et le BRGM. C’est un outil très didactique et très clair, qu’il peut être intéressant de se procurer (en décembre 2016, il est au prix de 25 euros, mais il doit être possible de se le procurer d’occasion). Il en existe un exemplaire dans la bibliothèque TIPE.

Je signale également l’excellent blog d’un collègue, Bruno Anselme, professeur en BCPST2 au lycée Fénelon à Paris, qui met à disposition de nombreuses ressources, dont un tutoriel de cartographie, disponible ici.

 

Thème graphique créé par Anders Norén