Joseph Nicolas - SVT - BCPST1

Ressources pour les SVT en BCPST1 au lycée Châtelet – Douai

Orientation

Vous trouverez ici les principales informations pratiques relatives à l’orientation, avant ou après la prépa BCPST.

Je suis lycéen-ne et je m’oriente vers une BCPST

Des propos trompeurs, notamment du ministre de l’Education Nationale, doivent être corrigés :

  • Tous les parcours ne permettent pas de rejoindre toutes les filières. Votre choix de spécialités est TRES important dès la classe de première.
  • L’arrêt d’une spécialité en terminale, présenté comme une opportunité de spécialisation, est une épine dans le pied de tout élève qui se destine à des études de biologie, géologie, médecine, environnement. Il est unanimement dénoncé par les enseignants des prépas BCPST, où les trois disciplines scientifiques sont fondamentales.
  • La réforme du lycée conduit certains enseignants à défendre leur discipline, sans prendre en considération les parcours conseillés par les enseignants spécialistes des filières. Merci donc de vous renseigner après des enseignants des prépas que vous visez pour avoir un discours qui ne soit pas un bruit de couloir.
Quelle spécialité choisir en fin de seconde ?

En première, deux « triplettes » permettent de rejoindre une prépa BCPST : SVT-Physique-Maths en lycée général, ou AET-Physique-Maths en lycée général agricole.

Quelle spécialité abandonner en fin de première ?

Les conseils de choix de spécialité en terminale sont UNANIMES pour l’ensemble des acteurs représentatifs des filières BCPST :

L’UPA (association regroupant la plupart des professeurs de Maths, Physique et SVT de classes prépa BCPST) et SVTsup (association représentant les professeurs de SVT des classes préparatoires BCPST) indiquent que chacune des doublettes suivantes permet une poursuite d’études en BCPST :

  • maths-SVT ou maths-AET
  • SVT-physique ou AET-physique (+ maths complémentaire)
  • physique-maths

Pour les élèves qui arrêteraient l’option mathématiques en terminale, l’option mathématiques complémentaire est très vivement recommandée.

Présentation de la classe préparatoire BCPST et des voies permettant l’orientation vers une BCPST. Document produit par l’UPA.

La conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire indique que :

« Le choix de la spécialité SVT ou « Biologie-Écologie » (lycées agricoles) est indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie et en géologie. Ce choix de spécialité a vocation à être maintenu pour la classe terminale pour compléter ce bagage disciplinaire »

Pour toute question plus précise ou situation particulière, contactez les enseignants de BCPST. Certains lycées peuvent avoir des politiques de recrutement légèrement différentes. Pour la BCPST de Châtelet à Douai, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis en BCPST

Thème graphique créé par Anders Norén