Joseph Nicolas - SVT - BCPST1

Ressources pour les SVT en BCPST1 au lycée Châtelet – Douai

Biologie, Colles et devoirs, Géologie

Nouveau programme de colles

Le nouveau programme de colles est en ligne. Afin de ne pas décevoir les aficionados de la génétique (ou les dégoûtés du magmatisme…), il y aura ces deux semaines au programme toute la génétique, et tout le magmatisme, pour votre plus grand bonheur.

Je découvre à l’instant un partenaire essentiel à mon travail d’inculcation de la beauté des sciences pétrologiques : le département de géologie de l’ENS-Lyon propose un jeu géologique (si si ! on peut jouer en géologie ;-)) avec 10 reconnaissances de roches. Certaines sont difficiles (et hors programme de BCPST), mais d’autres sont tout à fait intéressantes et reprennent des déterminations que nous avons effectuées ensemble, mais avec des échantillons bien entendu différents de ceux du lycée Châtelet. Jouez le jeu, et faites-le souvent (la lithothèque de l’ENS est inépuisable…) : vous en deviendrez des géologues aguerris ! Seul inconvénient : il n’est pas (encore) possible de publier automatiquement le résultat du test sur facebook, contrairement à tout quizz de qualité (ou pas).

Pour jouer : jeu géologique ENS-Lyon

Pour plus de (belle) géologie, rendez-vous sur planet-terre.

Bon week-end à tous, au plaisir de vous revoir la semaine prochaine.

11 Comments

  1. thibaut.fleury

    plagioglase

  2. thibaut.fleury

    plagioclase*

  3. Joseph

    Très cher M. Fleury, la pertinence de votre propos serait sans doute agréablement éclaircie par quelques arguments (comment ?? il faut argumenter, en sciences ??), et des précisions sont attendues quant à la morphologie tout-à-fait singuière de ce plagioclase. Il m’en faut également la chimie (à 10% près).

  4. thibaut.fleury

    En effet il est facile de reconnaître l’alternance de bande noir et blanche caractéristique des plagioclases. En effet cette morphologie très particulière semble ressembler à un amas de cristaux. Après quelques recherches ce plagioclase vient de la montagne Pelée. Il y a une zonation(Distribution ordonnée d’éléments ou de roches, correspondant à une évolution des conditions de formation des roches à partir d’un repère géologique) qui correspond à une variation de la chimie de la roche. Ce serait donc plus un plagioclase oligoclase (90-70% albite)

  5. Joseph

    #Fleury
    #Ryckebusch
    Mouais… vos réponses ne sont pas assez argumentées ! pourquoi oligoclase ? pourquoi andésine ? pole calcique ou albite ? et pourquoi ?

  6. thibaut.fleury

    Oligoclase car ce sont les principaux plagioclases de l’andésite. Et le pole albite car c’est l’albite en majorité par rapport à l’anorthite(10-30%)

  7. Joseph

    Tu n’as pas justifié que c’était une andésite.

  8. thibaut.fleury

    Je pense que c’est une andésite car une andésite est constitué de cristaux et la grande quantité de cristaux de plagioclase peut nous laisser penser que c’est une andésite.

  9. Joseph

    Tu en connais beaucoup, des roches magmatiques qui n’ont pas de cristaux…?
    #tutenfonces

  10. thibaut.fleury

    Non mais je ne vois pas comment donner plus de précision sur la photo

  11. Joseph

    #Ryckebusch
    On ne voit pas de cassure conchoidale ici, ni le clivage parfait que tu évoques.
    #Fleury
    Il y en a, pourtant. Texture, paragénèse… mais le concours a déjà été gagné, nous en reparlons mardi !

Laissez un commentaire

Thème graphique créé par Anders Norén